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-Pourriez-vous mexpliquer le lien entre « la lumière » et votre activité actuelle ?
Je consacre 7 mois par an, à parcourir les villes du monde entier pour les défilés de mode. Une fois par an, en parallèle à mon activité, je crée des objets de lumière et des photos qui sont en rapports avec la lumière. La lumière na ni son ni langage, mais donne vie à ce quelle projette. Et cest ce qui me séduit.
Où que je sois, je suis constamment en train dobserver les nuages et la lumière.
Par exemple, en France, la lumière artificielle et naturelle sont légèrement jaunes. En Allemagne, la lumière est forte, elle est plutôt blanche et verte qui donne une impression glaciale. Au Japon, jai observé que la lumière artificielle est également verte. Les néons sont très présents à Tokyo tandis quà Kyoto, la lumière est douce et naturelle. À Londres, les nuages bougent dune manière chaotique comme à NY.
La mise en scène et léclairage que je fais pour les designers et pour la maison de couture sont des commandes. Jessaie danalyser leur demande et de comprendre les émotions quils veulent démontrer.
Pour le dernier défilé dYves Saint Laurent, jai essayé dexprimer son thème qui est celui de« Léloge de la féminité ».
On me demande toujours si ce nest pas difficile de faire une nouvelle création pour chaque saison. Moi-même, je me demande comment jy arrive à chaque fois. Il arrive que des designers me montrent leur croquis de ce quils veulent faire, mais pour moi, la matière qui minspire le plus est le lieu. Lorsque je vois le lieu, je suis naturellement inspiré. Cest comme une « inspiration divine ».
Beaucoup de designers pensent que le son est une matière très importante dans un défilé, tandis que la lumière est seulement une nécessité « technique» car ils ne se rendent pas compte à quel point la lumière est un élément important pour exprimer leur « désir » |
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