QUE LA LUMIERE SOIT
par Eglée de Bure- Mai 2002
Thierry Dreyfus travaille la lumière comme d'autres la matière. Sollicité par les plus grands créateurs pour éclairer leurs défilés, cet artiste de l'illusion joue avec les ombres, les faisceaux et les couleurs. Émotion et sensations.
C'est forcément la curiosité qui l'a poussé. Une envie de voir, de sentir la vie autrement. Alors, comme on réapprend à respirer au yoga, il a réappris à regarder. Mais plus qu'un regard, c'est une sensibilité qui séduit chez lui. Ou comment montrer la lumière... ou ne pas. Thierry Dreyfus pourrait être un illusionniste. Depuis des années, il cherche, joue et trouve. Les défilés de Dior Homme par Hedi Slimane, ceux de Martine Sitbon, Helmut Lang, Miguel Adrover, Viktor & Rolf, Saint Laurent et bien d'autres ont tous été éclairés par lui.
Équilibre parfait. Car, au même titre que les vêtements, la lumière témoigne d'un univers, raconte une histoire. Et tout passe par la suggestion, l'émotion, les sensations. Sans jamais empiéter sur le rôle premier d'un défilé - présenter une collection- Dreyfus crée une ambiance. À chacun des créateurs il offre sa vision. Il aime se définir comme "un filtre" qui serait au service des autres.