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Ce dispositif artistique baptisé « The sky is the limit » fait partie intégrante d'un projet plus vaste que la chaîne Le Meridien s'efforce de mettre en uvre. Récemment nommée à la vice-présidence et en charge de l'image de l'enseigne, Eva Ziegler, transfuge des Rendez-vous Toyota à Paris, entend repositionner le groupe hôtelier dans le giron de la création. « L'objectif du Medirien est de devenir une plate-forme pour une clientèle attirée par l'art, la mode, le design
», annonce-t-elle. Elle a ainsi placé Jérôme Sans, critique d'art reconnu internationalement, et précédemment codirecteur du Palais de Tokyo, aux reines de la direction artistique des Meridien. Quelques semaines avant Shanghai, Jérôme Sans avait déjà sollicité Thierry Dreyfus pour célébrer l'ouverture du Meridien San Francisco, dans un événement intitulé « First Night ». Ici, plutôt que d'utiliser des équipements électriques annexes, Dreyfus a préféré se servir du bâtiment comme source de lumière propre et rendre compte de l'effervescence qui y règne en apposant sur certaines fenêtres des filtres colorés. Ainsi, une fois la nuit venue, l'hôtel se transforme en une originale mosaïque qui vit au rythme des allées et venues des occupants. Par ailleurs, un projet d'intervention sur les cartes magnétiques a été mis en place, permettant aux clients d'accéder non seulement à leur chambre mais aussi à une institution d'art contemporain de la ville. Pour Shanghai, Jérôme Sans a fait appel à un « enfant du pays », installé depuis la fin des années 80 en France, le peintre Yan Pei-Ming, qui a réalisé deux cartes, en apposant au recto un portrait peint. Par ailleurs, dans le bar du 66ème étage, Dreyfus a imposé son traitement des parois vitrées par la couleur, offrant ainsi aux clients un autre regard sur la ville. Enfin, c'est au Moca Shanghai, à quelques centaines de mètres de People's Square, que les résidents du Royal Meridien peuvent aller découvrir, grâce à leur clé, le meilleur de la création artistique chinoise. Prochain objectif en vue : l'inauguration du Meridien de Split, en Croatie, au printemps prochain. D'ici là, Eva Ziegler et Jérôme Sans entendent encore étoffer leur entreprise par de nouveaux dispositifs pour affirmer l'orientation culturelle d'une chaîne d'hôtels qui, par le passé, jouait une carte traditionnellement business.
Olivier Reneau - L'Optimum - February 2007 |
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